RAMCHANDRA DAS

La vie de Ramchandra pourrait se résumer comme suit : Une vie de Yogi au service des enfants.

Pouvez-vous imaginer une grande famille au coeur du Népal… une très grande famille de 220 enfants et jeunes, quelques adultes et personnes âgées, vivant dans la joie et la simplicité loin de tout égoïsme ? 

C’est l’oeuvre de Ramchandra Das depuis 1993, un Yogi qui parle français, d’une simplicité vraiment touchante et d’une foi à déplacer des montagnes…une source d’inspiration incroyable !

Je suis né dans une famille pauvre et illettrée, qui se battait pour survivre et pour que les estomacs soient remplis. Je suis venu au monde dans une étable, aux pieds d’un petit village isolé des Himalayas. Le soleil était notre horloge. Nous vivions sans aucune recherche intérieure, dans un sombre inconnu, comme dans la nuit éternelle ou le commencement sans lumière de toute chose.

A mes douze ans, j’ai quitté ma famille. Sans rien dire à personne, je suis parti à pied pour aller en Inde gagner de l’argent. De familles en errances, j’ai atterri dans l’armée indienne, puis j’ai été initié sadhu -moine errant - à l’âge de quinze ans. Six ans plus tard, ayant découvert un livre de Sri Aurobindo, je suis allé à l’ashram de Pondichéry où il avait vécu avec la Mère, fondatrice d’Auroville - la Ville de l’Aurore - en 1968. J’étais enfin “chez moi”. J’y suis resté dix ans.

Vingt ans après mon départ, je suis revenu au Népal. J’ai été profondément touché par la souffrance des enfants. Nombre d’entre eux n’allaient pas à l’école, principalement les filles. J’ai acheté un bout de terre et une petite maison de pierres sur les hauteurs de Katmandou, sans eau, sans électricité et sans toilettes. J’ai commencé à accueillir des enfants…à leur faire l’école… à fabriquer de l’encens… puis j’ai acheté une vache.

Ainsi est né le Sri Aurobindo Yoga Mandir! Et depuis 26 ans la grâce divine fait des miracles : plus de 700 enfants ont pu grandir dans la dignité et s’épanouir dans leur Vie Ramchandra*

*Ce texte est issu de la préface du livre “Ramchandra l’enfant des himalayas”

Ramchandra est un karma yogi (Yoga de l’action) qui laisse la Mère divine agir à travers lui tout en chantant le mantra “Om Anandamayi, Chaitanyamayi, Satyamayi, Parame”.

Toute cette année 2024, Surya Mâ et l’Univers-Cité de la Joie soutiennent l’ashram d’enfants de Katmandou.  Outre le voyage ethnique, spirituel et solidaire au Népal guidé en mars 2024, SuryaMâ ouvre les portes de l’AshraMâ au bénéfice de la cause et y organise des évènements solidaires dont les bénéfices sont intégralement reversés aux projets solidaires de Ramchandra au Népal.

Du 28 au 30 mai 2024, Ramchandra se posera à l’AshraMâ en Belgique pour différents temps de rencontres :

Suivant
Suivant

PA HANA